Le 1er avril 2024, l’Aviation royale canadienne (ARC) a célébré son 100e anniversaire. Selon le livre The RCAF and CF Air Command 1924-1984, écrit par Larry Milberry, l’histoire de l’ARC remonte à 1914, avec la formation du Corps d’aviation canadien. En 1918, deux escadrons canadiens ont été combinés pour former l’Aviation canadienne et ont été annexés à l’Aviation royale canadienne. Le 1er avril 1924, la Force aérienne canadienne a reçu le titre royal par le roi George V et est devenue l’Aviation royale canadienne.

De nombreux Néo-Brunswickois ont servi comme aviateurs dans l’ARC (et ses structures précédentes), ainsi que dans d’autres services aériens du Commonwealth et services aériens alliés. Parmi ces aviateurs, il y a eu le capitaine (Capt) George Alvah Good, qui est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Avant de pouvoir voler, le Capt Good était un soldat. Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale (PGM), il s’est joint au 71e Régiment de la Milice canadienne, suivant les traces de son père, qui était un vétéran de la Milice canadienne.

En 1915, le Capt Good était au commandement d’un groupe de militaires envoyé en Angleterre pour effectuer un service à l’étranger. En juin de 1916, le Capt Good a été envoyé en France avec le 28e Bataillon. En octobre de la même année, il a été blessé durant la bataille de la Somme. Une fois remis de ses blessures, il a été affecté au Royal Flying Corps, une branche aérienne de l’armée britannique durant la PGM.

À l’été de 1917, il a servi en France, en tant qu’observateur, et il a survolé les champs de bataille. La tunique qu’il a portée à l’époque est en exposition au Musée d’histoire militaire du Nouveau Brunswick. Sur l’insigne de sa tunique, on peut apercevoir une seule aile, signe de sa désignation d’observateur. Après avoir passé plusieurs mois en France, en juin 1918, le Capt Good s’est rendu en Angleterre pour suivre sa formation de pilote et obtenir son insigne de vol. En octobre 1918, le Capt Good a été impliqué dans un grave accident lié à l’entraînement, ce qui l’a plongé dans le coma pendant six semaines. Il s’est remis de ses blessures, mais il n’a pas été en mesure de poursuivre sa formation de pilote.

Le Capt Good est rentré à la maison en mars 1919 et est devenu membre fondateur de la York Sunbury Historical Society à Fredericton. Il a fait don de ses souvenirs militaires et de ceux de sa famille à la Société afin d’aider à préserver l’histoire militaire canadienne.

Le Capt Good a offert un service exemplaire au Canada et il a contribué à ce que l’histoire militaire du Nouveau-Brunswick ne soit jamais oubliée. Alors que nous soulignons cet important jalon de l’Aviation royale canadienne, nous célébrons les contributions du capitaine George Alvah Good et de tous les aviateurs qui ont servi durant les 100 dernières années.

2Lt/slt Sharma