La brigadière-générale (Bgén) Sheila Hellstrom entame sa carrière dans les FAC en 1954. Elle ne pouvait fréquenter le Collège militaire royal parce qu’elle était une femme, et s’est donc inscrite au Programme universitaire d’entraînement aérien (Réserve) de l’Aviation royale canadienne à l’Université Mount Allison. Après avoir obtenu son diplôme en 1956, la Bgén Hellstrom est promue lieutenante d’aviation, puis peut s’enrôler dans la Force régulière, avec trois ans de retard sur ses collègues masculins.

Sa lutte pour l’égalité n’est pas été de tout repos, mais elle remporte plusieurs victoires pour l’avancement des droits des femmes au sein des Forces armées canadiennes. En 1973, elle devient la première femme militaire à fréquenter l’École d’état-major des Forces canadiennes. En 1987, elle devient la première femme à atteindre le grade de brigadier-général au sein des FAC.

La Bgén Hellstrom continue de défendre les droits des femmes en tant que Directrice – Personnel féminin, Directrice générale – Personnel et présidente du Comité des personnels féminins de l’OTAN en 1989. Elle prend sa retraite en 1990, puis agit à titre de consultante pour les militaires sur l’intégration des femmes et est membre du Comité de surveillance des changements du ministre de la Défense jusqu’en 1994.

Au fil de sa carrière et au-delà, la Bgén Hellstrom a œuvré en faveur d’un milieu inclusif au sein des Forces armées canadiennes. Le Groupe de soutien de la 5e Division du Canada souligne le travail de pionnière de la Bgén Hellstrom en matière de promotion des progrès et de l’inclusion des femmes au sein des forces armées, en remettant le « Prix commémoratif Bgén Sheila Hellstrom pour la diversité et l’inclusion »; ce prix est remis chaque année depuis le 29 juin 2022.

En ce mois international de la femme, nous rendons hommage au courage et au dévouement de la Bgén Hellstrom dans la promotion de la diversité au sein des FAC.