À l’approche de la Saint-Patrick, en fin de semaine, nous célébrons le patrimoine irlandais et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) d’origine irlandaise. Les Canadiens d’origine irlandaise ont une riche histoire au service des FAC et plusieurs régiments célèbrent aujourd’hui leur héritage irlandais.

Le 110th Irish Regiment a vu le jour le 15 octobre 1918, grâce au travail de deux organismes de Toronto créés pour promouvoir la fraternité entre les citoyens canadiens d’origine irlandaise : le Irish Club et le Irish Rifle Club.

À ses débuts, pendant la Première Guerre mondiale, le 110th Irish Regiment a fourni l’effectif des bataillons du Corps expéditionnaire canadien suivants : le 110th Canadian Overseas Battalion, le 180th (Sportsmen’s) Battalion et le 208th (Canadian Irish) Battalion. Pendant la guerre, les 180th Battalion et 208th Battalion ont remporté neuf honneurs de guerre, honneurs pour lesquels ils ont combattu corps et âme. En effet, 60 pour cent des hommes sont morts au combat.

Après la guerre, le 110th Irish Regiment a changé de nom à plusieurs reprises. En 1920, il est connu sous le nom de « The Irish Regiment » et en 1932, il adopte son nom actuel, « The Irish Regiment of Canada ». En 1932, le Régiment adopte également son insigne de casquette actuel et devient le seul régiment hors d’Irlande dont les militaires portent le kilt.

La riche histoire de l’Irish Regiment of Canada, comme plusieurs autres, met en lumière le courage et l’honneur dont ont fait preuve les Canadiens d’origine irlandaise au service des FAC et du Canada.