Le 4 avril 2024 marquera le 75e anniversaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Selon son site Web, elle a été fondée par 12 pays à l’auditorium départemental de Washington, D.C. (États-Unis). Dans les cinq mois qui ont suivi sa signature, le traité a été ratifié par les États signataires respectifs. Comme le rapporte Bill Smith dans l’Encyclopédie canadienne, la base de Gagetown (aujourd’hui la base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown) a été construite à la suite des engagements pris par le Canada dans le cadre de l’OTAN de disposer d’un site suffisamment grand pour permettre l’entraînement de la taille d’une division.

 L’OTAN a pris de l’ampleur au fil des ans et compte aujourd’hui 32 États membres. J. I. Granatstein, de l’Encyclopédie canadienne, indique que pendant la guerre froide, les forces de l’OTAN ont joué un rôle dissuasif important contre l’Union soviétique. Avec la chute du mur de Berlin en 1989 et l’effondrement de l’Union soviétique qui a suivi, l’OTAN est entrée dans une nouvelle ère, avec des responsabilités différentes. L’Organisation a ensuite contribué à freiner le nettoyage ethnique dans les Balkans lors de l’éclatement de la Yougoslavie, puis elle a invoqué, le 11 septembre 2001, « l’article sur la défense collective » de l’article 5 après les attaques terroristes à New York et Washington D.C. S’en est suivi une lutte contre le terrorisme en Afghanistan qui a duré de 2001 à 2014 pour les soldats canadiens.

 Le rôle de l’OTAN ne cesse d’évoluer dans un monde qui change rapidement. La Finlande est devenue le 31e membre de l’OTAN le 4 avril 2023, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et la Suède, le 32e, le 7 mars 2024. L’OTAN demeure un partenariat indispensable pour la défense nationale canadienne et constitue un rempart contre le terrorisme et les agressions adverses étrangères visant la souveraineté du Canada et de ses alliés.

 Page Facebook de la base Gagetown : www.facebook.com/base.gagetown

 2Lt/Slt Raghav Sharma