Le 24 mars 1943, 76 aviateurs réalisaient une évasion audacieuse du Stalag Luft III, un camp de prisonniers de guerre allemand. Les événements ont largement été romancés dans le film emblématique de 1963, « La grande évasion ». En fait, le film omet le rôle crucial qu’ont joué des aviateurs canadiens dans la construction des tunnels et, ultimement, dans l’évasion même. D’ailleurs, le sous-lieutenant d’aviation canadien Wally Floody était un conseiller technique pour le film de 1963. Voici son histoire. 

Le capitaine d’aviation (Capt avn) Wally Floody est né le 28 avril 1918 à Chatham, en Ontario. Lorsque le Canada déclare la guerre à l’Allemagne en 1939, il s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne (ARC). L’appareil du Capt avn Floody est abattu le 27 octobre 1941 lors d’une mission en Allemagne, puis il est fait prisonnier de guerre le 3 novembre 1941.

 Le capt avn Floody conçoit, organise et construit les trois tunnels qui serviront à l’évasion, et les baptise « Tom », « Dick » et « Harry ». Ces tunnels sont d’une profondeur de 30 pieds et d’une longueur de 106 mètres, et sont principalement creusés par le Capt avn Floody. Ce dernier se retrouve souvent coincé dans des affaissements et doit être extirpé par les talons.

Le destin a voulu que l’un des tunnels soit découvert; le Capt avn Floody est alors envoyé dans un autre camp de prisonniers de guerre avant l’évasion. Ce transfert lui a vraisemblablement sauvé la vie, car seuls trois des évadés ont pu retrouver la liberté; 73 ont été repris, et parmi eux, 50 ont été sommairement exécutés.

La guerre du Capt avn Floody se termine par la capture de Luckewald par les Russes le 22 avril 1945. Le Capt avn Floody est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (O.B.E) le 2 octobre 1946 pour sa persévérance et sa bravoure face au danger, lesquelles servent d’exemple aux Forces armées canadiennes. En ce mois de mars, nous nous souvenons du capitaine d’aviation Wally Floody.