Les Canadiens écossais ont contribué à l’avancement du Canada, de la littérature aux sciences. Ils ont aussi servi dans les forces armées du pays avec courage, dignité et intégrité. Ces qualités se sont reflétées dans les actions du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – le plus ancien régiment « highland » du Canada – tout au long de son Histoire.

Le Black Watch (RHR) of Canada est actuellement un régiment de la Réserve au sein de l’Armée canadienne, mais ce n’a pas toujours été le cas dans le passé. En 1958, en réaction aux engagements du Canada à l’égard de l’OTAN, on a construit le Camp Gagetown, et un élément des Black Watch de la Force régulière a été basé à Gagetown pendant 11 ans. En 1969, le quartier général de l’Armée a décidé de combiner les ressources de six régiments existants de la Force régulière pour former trois régiments comptant chacun trois bataillons. En raison de l’ancienneté des Black Watch dans l’ordre de bataille en tant qu’unité de la Force régulière uniquement jusqu’en 1953, il a été dissous comme composant de la Force régulière.

Le Black Watch (RHR) of Canada, s’est distingué avec des honneurs de guerre durant la guerre de 1812, la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et en Afghanistan. La devise du régiment – Nemo me impune lacessit (Personne ne m’offensera impunément) – a semblé juste pour ses adversaires et ce, à maintes reprises, grâce aux actions du régiment pendant les guerres.

Au lendemain du Jour du Tartan – le 6 avril –, nous célébrons le patrimoine écossais et commémorons les sacrifices que le Black Watch (RHR) of Canada a fait au service du Canada.

 2Lt/slt Sharma