De 1968 à 1999, la Base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown a connu une période de synergie et d’unification. Le 1er février 1968, la Loi sur la réorganisation des Forces canadiennes a unifié la Marine royale canadienne (MRC), l’Armée canadienne (AC) et l’Aviation royale canadienne (ARC) en un seul service, créant ainsi les Forces armées canadiennes.

Après l’unification, la BFC Gagetown – comme on l’appelait à l’époque – a vu les trois éléments autrefois distincts travailler ensemble dans un esprit de cohésion, le personnel de la MRC et de l’ARC occupant des postes administratifs et de soutien dans l’ensemble de la base. En outre, l’ARC a bénéficié d’un financement accru après l’unification, ce qui a permis la création du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères. Selon Canadian Army Aviation, l’Escadron a d’abord été basé à Petawawa, en Ontario, de 1968 à 1971, puis a été transféré à la BFC Gagetown pour assurer l’instruction des équipages des hélicoptères CH‑146 Griffon.

Sous le commandement d’un brigadier-général, le rôle de la BFC Gagetown a évolué pour accueillir diverses unités et servir d’établissement d’enseignement. Au début des années 1970, la BFC Gagetown a connu d’importants changements opérationnels en raison de l’établissement du Centre d’instruction au combat (CIC) en tant que formation au sein de la base. Le CIC était composé de nombreuses écoles, y compris l’instruction des blindés et de l’artillerie, ainsi que l’École d’infanterie, qui a été transférée de Borden, en Ontario, et une division des tactiques et du développement qui a été mise sur pied. En outre, les membres du génie du 22e Escadron de campagne, l’unité de reconnaissance blindée de la Réserve de l’Escadron B, le 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s) et le 422e Escadron tactique d’hélicoptères se sont intégrés au CIC.

L’établissement du CIC a également entraîné des changements majeurs dans l’infrastructure de la BFC Gagetown. Selon le Musée militaire du Nouveau-Brunswick, les différentes écoles du CIC étaient à l’origine réparties dans l’ensemble de la base. Au cours des années 1980, des plans ont été proposés et approuvés pour transformer une partie de la base en un complexe d’enseignement, dans le but de centraliser les services du CIC. Le 17 juin 1992, la construction très attendue du bâtiment J-7, le quartier général d’escadron de l’École de l’Arme blindée, a été achevée. La construction du J-7 a permis aux écoles de se regrouper sous un même toit et de se concentrer sur l’instruction sous un commandement unifié. L’École du génie militaire royal canadien, qui avait assumé la responsabilité de l’instruction de l’ensemble du service du génie militaire lors de l’unification en 1968, a également déménagé à la BFC Gagetown en 1997, après la fermeture de la BFC Chilliwack.

À la suite de l’unification des Forces armées canadiennes, les opérations de la BFC Gagetown se sont orientées vers l’idée du rassemblement et de la force collective. Ces concepts ont ensuite été essentiels aux efforts de paix internationaux et à la lutte contre le terrorisme.

Slt Rachel Tapley