CRÉDIT PHOTO : CPL KATY BROUILLARD ©2024 DND/MDN CANADA.

À l’heure actuelle, la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA) Gagetown est la plus importante base militaire de l’Est du Canada. Elle comprend deux grandes formations et de nombreuses unités hébergées. La première formation, qui relève de la 5e Division du Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est le Groupe de soutien de la 5e Division du Canada, qui supervise les fonctions quotidiennes de la base tout en fournissant des services liés au personnel, aux opérations, à la logistique, aux finances, à la sécurité et à l’environnement à toutes les unités divisionnaires dans l’ensemble du Canada atlantique et certaines parties de l’est de l’Ontario. La deuxième formation, qui relève du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne à Kingston, en Ontario, est le Centre d’instruction au combat (CIC), qui est le centre d’excellence de l’instruction individuelle de l’Armée. Le CIC est composé de l’Unité de l’Armée canadienne d’essais et d’évaluation, de l’École du Corps blindé royal canadien, de l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, de l’École d’infanterie, de l’École de la tactique et de l’École du génie militaire des Forces canadiennes.

La base compte également six unités opérationnelles : le 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment; le 4e Régiment d’artillerie (Appui général); le 4e Régiment d’appui du génie; le 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères; l’Escadron C, Royal Canadian Dragoons; le Centre météorologique interarmées. Plus d’un tiers du personnel militaire local est employé dans ces unités, où il s’entraîne et se prépare en vue de déploiements au pays et à l’étranger.

La BS 5 Div CA Gagetown continue d’évoluer dans ses rôles et responsabilités, tout en modernisant son instruction et son infrastructure. Le 14 mars 2024, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associée de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 55,6 millions de dollars pour moderniser 225 bâtiments de la base dans le cadre d’un marché de services écoénergétiques. Les travaux, qui devraient être terminés en 2026, permettront de réduire les coûts de consommation d’énergie de la base de 24 %, soit 3 millions de dollars par an, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 8 700 tonnes par an, ce qui équivaut au retrait de la circulation de plus de 1 700 automobiles. Ce projet devrait créer plus de 200 emplois dans la région d’Oromocto durant les travaux de construction.

Le gouvernement du Canada investit également 19,7 millions de dollars dans la construction d’une centrale solaire de 40 acres à la BS 5 Div CA Gagetown. La centrale solaire produira environ 20 % des besoins en électricité de la base, soit l’équivalent de l’alimentation de 2 000 foyers, et aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 3 200 tonnes par an. Ces investissements ont pour but de créer un environnement plus sain et plus écologique pour le personnel militaire.

Depuis un certain temps, la BS 5 Div CA Gagetown soutient également le déploiement de personnel et d’équipement auprès de la Force opérationnelle renforcée en Lettonie et le transfert de véhicules, y compris des chars, des blindés et des moyens de transport de soutien, vers l’Ukraine. Ces efforts se poursuivront dans un avenir prévisible, alors que la base se prépare également à participer à des opérations nationales telles que l’opération LENTUS au Canada atlantique, car la saison des inondations et des feux de forêt est en cours.

Depuis sa création, la BS 5 Div CA Gagetown a connu de nombreux changements. Bien que son nom, ses unités et ses structures aient changé, la BS 5 Div CA Gagetown a toujours joué un rôle important dans la formation et le déploiement du personnel des Forces armées canadiennes et continue d’occuper une place privilégiée dans la communauté locale d’Oromocto, au Nouveau‑Brunswick, et dans la grande région de l’Atlantique.

Slt Rachel Tapley

CRÉDIT PHOTO : MAT 2 ALYSSA JACKSON ©2024 DND/MDN CANADA.