Le samedi 25 mai 2024, lors d’une cérémonie à Beaumont-Hamel visant à souligner la bataille qui a forgé les liens entre deux pays alliés, la France a remis au Canada, la dépouille d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale. Après une cérémonie d’adieu en France, la dépouille a été transportée à Terre-Neuve pour une cérémonie d’adieu à l’aéroport de St. John’s. Dans le cadre d’une cérémonie publique qui aura lieu le 1er juillet 2024 et organisée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la dépouille sera inhumée au Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve dans la nouvelle Tombe du Soldat inconnu. La dépouille sera d’abord exposée en chapelle ardente du 28 au 30 juin 2024 au bâtiment de la Confédération à St. John’s.

Le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve a été construit pour commémorer le service de près de 8 500 soldats et marins terre-neuviens qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale (environ 1 500 sont morts au combat). La plaque centrale du monument commémoratif a été construite en 1924; cette année marque le 100e anniversaire du cénotaphe, qui fait l’objet de travaux de remise en état qui seront achevés à temps pour le Jour du Souvenir (qui est aussi la fête du Canada). La Légion royale canadienne – Commandement de Terre-Neuve-et-Labrador, Anciens Combattants Canada, les Forces armées canadiennes et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth sont des partenaires dans cette initiative.

La Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown rend hommage aux sacrifices consentis par les soldats, les marins et les aviateurs canadiens de Terre-Neuve-et-Labrador et des autres provinces canadiennes, surtout ceux qui ont consenti l’ultime sacrifice et n’ont pas de sépulture connue. À l’approche du Jour du Souvenir de Terre-Neuve et de la fête du Canada, nous réfléchissons à notre riche tradition nationale de service et à ceux qui, en protégeant la souveraineté et les intérêts nationaux du Canada, ont fait passer le service avant leurs propres intérêts. N’oublions jamais.

Sous-lieutenant Raghav Sharma

CRÉDIT PHOTO: CPL ANTOINE BROCHU ©2024 DND/MDN CANADA.