Le très honorable Justin Trudeau a visité le Centre d’instruction au combat, situé sur la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, à Oromocto au Nouveau-Brunswick le 8 Novembre 2022. Le Centre d’instruction au combat, une formation du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne, offre une variété de cours aux soldats et aux dirigeants de l’Armée canadienne, allant de l’ingénierie militaire à l’artillerie. La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, ainsi que trois autres ministres, était également présente. Ce fut l’occasion pour les vétérans et les membres en service de rencontrer le premier ministre quelques jours avant le jour du Souvenir.

Le très honorable Justin Trudeau et la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, rencontrent le colonel Shane Murphy, commandant du Centre d’instruction au combat, et la lieutenante-colonelle Jaime Phillips, commandante de l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne. Derrière le groupe se trouve un obusier léger tracté M777 de 155 mm, une arme d’artillerie polyvalente. Actuellement utilisé par les forces ukrainiennes dans leur guerre contre la Russie, l’obusier M777 peut tirer à une distance allant jusqu’à 40 kilomètres.

Le très honorable Justin Trudeau et la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, rencontrent des membres du Centre d’entraînement au combat. À côté du premier ministre, on peut observer le dessus d’un véhicule blindé léger (VBL) 6.0. Capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 100 kilomètres à l’heure sur les routes et de traverser des cours d’eau jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre, le VBL 6.0 est le principal véhicule de combat d’infanterie de l’armée canadienne.

La ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand et le lieutenant-colonel Patrick Chartrand, commandant de l’École de la tactique. Les simulateurs, comme on le voit sur cette image, occupent une grande partie de la formation moderne offerte par le Centre d’instruction au combat. Divers simulateurs aident à la formation des candidats, du tir d’un fusil automatique C7A2 à l’utilisation d’un véhicule blindé léger 6.0. Les commandants des futurs groupements tactiques bénéficient également de cette technologie où ils peuvent mener des opérations défensives et offensives virtuelles.

Sous-Lieutenant Nabil Allou, Centre d’instruction au combat
Photo par : Caporal Brad Upshall, 5e Division canadienne Affaires publiques.
@DND-MDN Canada Droit d’auteur