Le 15 avril 2024, à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (BS 5 Div CA Gagetown), des armes anciennes utilisées par les différentes unités militaires du Nouveau-Brunswick au cours des 18e et 19e siècles ont été données au Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick (MHMNB).

Le don comprenait plusieurs fusils, une baïonnette et une épée d’officier, et il a été amassé sur une période de 30 ans par monsieur Lance Howard. Sa valeur est estimée à 36 000 dollars. Monsieur Howard a fait don de sa collection dans le but de préserver l’histoire militaire du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs personnalités ont remercié monsieur Howard, durant leur discours, pour son don et ont exprimé leur fierté à l’égard de l’histoire du Nouveau-Brunswick. C’est notamment le cas du lieutenant-colonel Marc Côté, commandant du Royal New Brunswick Regiment. Il a déclaré qu’il admirait l’état exceptionnel des armes et qu’il les considérait comme un élément important de l’histoire militaire du Nouveau-Brunswick en constante évolution.

D’autres personnes, dont le capitaine (à la retraite) David Hughes, directeur du MHMNB, monsieur Lance Howard, donateur, le major (à la retraite) Hal Skaarup, vice-président des amis du MHMNB, et Mary Wilson, ministre responsable des Affaires militaires, ont également effectué des discours.

Pendant la présentation, les armes étaient exposées à l’intention du public et seront intégrées à l’avenir dans l’exposition permanente du Musée.

La BS 5 Div CA Gagetown aimerait remercier monsieur Lance Howard pour son généreux don.