Le quartier général du Centre d’instruction au combat (CIC), une formation du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne, est situé à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (Nouveau-Brunswick).

Le CIC est composé de huit écoles et de deux unités : le quartier général du Centre d’instruction au combat; l’École du Corps blindé royal canadien; l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne; l’École du génie militaire des Forces canadiennes; l’École d’infanterie; l’École de la tactique; l’Unité de l’Armée canadienne d’essais et d’évaluation; l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes (Kingston, Ontario); le Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne (Trenton, Ontario); l’École du génie électrique et mécanique royal canadien (Borden, Ontario).

En novembre 1969, le commandant de l’Armée a ordonné la dissolution de la 3e Brigade et l’établissement du CIC à Gagetown. L’École des armes de combat, qui a été créée en fusionnant l’École du Corps blindé royal canadien et l’École royale canadienne d’infanterie le 24 novembre 1966, a été confiée au CIC et est passée de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden à la BFC Gagetown le 1er septembre 1970. À cette même date, l’École de l’Artillerie royale canadienne est passée de Shilo, au Manitoba, à Gagetown et a été intégrée à l’École des armes de combat.

Au cours de ses premières années d’existence, le rôle du CIC consistait à répondre aux exigences administratives de l’École des armes de combat et du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, qui est également basé à la BFC Gagetown.

Depuis sa création, le CIC contribue à l’état de préparation et à la modernisation des Forces armées canadiennes par l’instruction individuelle, le maintien des normes d’instruction individuelle et le respect de ses responsabilités à titre de centre d’excellence. Le CIC utilise des technologies de pointe pour améliorer l’instruction des soldats et l’instruction en leadership. Ces technologies peuvent varier en complexité, allant de systèmes de simulation à des simulateurs de véhicules et d’armes individuels.

L’un des progrès les plus importants au sein du CIC récemment est l’utilisation croissante de simulateurs d’instruction commandés par ordinateur. On a recours à plusieurs plateformes de simulation différentes pour offrir de l’instruction sur l’utilisation d’armes légères, l’utilisation de systèmes d’armes en tourelle, l’exécution de demandes de tir indirect, l’exécution d’opérations de reconnaissance blindée et le commandement d’une équipe de combat ou d’opérations de plus petite envergure. Les simulateurs d’instruction font partie des nombreuses nouvelles façons par lesquelles les technologies de pointe sont utilisées pour améliorer l’instruction au sein du CIC.

L’organisation responsable de la modernisation de l’instruction est le Centre de soutien à l’apprentissage de l’Armée (CSAA), qui fournit des solutions avancées en matière d’instruction pour toutes les écoles du CIC. Le CSAA produit du matériel didactique d’apprentissage à distance pour tous les cours de l’Armée. Les initiatives d’apprentissage à distance permettent aux stagiaires de satisfaire à certaines exigences en matière d’apprentissage tout en demeurant à leur unité d’appartenance.

Dans le cadre de la reconstitution des Forces armées canadiennes, qui est axée sur le personnel, le recrutement et le maintien en poste, l’optimisation de l’efficacité du système d’instruction individuelle est essentielle pour veiller à ce que davantage de compétences de base soient acquises à l’aide de nombreux modèles d’apprentissage, notamment l’instruction axée sur le mentorat à toutes les étapes.

Photo : Caporale Katy Brouillard, École de la tactique, Centre d’instruction au combat @2023 DND-MDN Canada 

 

Plus de 400 soldats ont participé au cours de commandant d’équipe de combat (CCEC) dans les champs de tir et le secteur d’entraînement de Gagetown en octobre 2022. Il s’agit du plus important cours d’instruction individuelle offert par l’Armée canadienne sous la direction de l’École de la tactique, soit l’une des unités de la formation du Centre d’instruction au combat (CIC). Le CIC est le centre d’excellence en matière d’instruction individuelle au sein de l’Armée canadienne.