La majore Monica Fournier, commandante des Servies généraux de la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA) Gagetown, a reçu une mention élogieuse le 22 janvier 2024 pour son leadership au sein de l’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED).

Le colonel Marc Parent, commandant de la BS 5 Div CA, a remis le prix au nom de la 5e Division du Canada.

Grâce aux conseils de la majore Fournier, l’OCFED, l’un des nombreux groupes consultatifs de la Défense à la BS 5 Div CA Gagetown, a réussi à accroître la visibilité de la communauté 2SLGBTQI+ à la base au moyen d’initiatives d’éducation, y compris l’organisation consultative sur l’Espace positif. 

La BS 5 Div C Gagetown a fait des progrès importants pour favoriser un milieu plus inclusif grâce à des événements comme la première course arc-en-ciel, tenue le 17 mai 2023 (Journée internationale contre l’homophobie) et l’installation, le 14 juillet 2023, d’un passage piétonnier de la Fierté (inauguré par l’honorable Brenda L. Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick).

Outre les activités très visibles, l’OCFED s’est entretenu avec l’organisation locale des cadets, a organisé une table ronde sur la « purge » des membres 2SLGBTQI+ des Forces armées canadiennes entre 1950 et 1990, et a fourni un soutien aux différentes chaînes de commandement sur l’interprétation des politiques afin d’intégrer l’usage d’un langage inclusif. 

L’OCFED compte de plus en plus de membres et continue de favoriser le changement culturel ainsi que le soutien à la communauté 2SLGBTQI+ de la BS 5 Div CA Gagetown. 

La majore Fournier a reconnu que le succès a été dû à un effort d’équipe et qu’il n’aurait pas été possible sans le travail acharné de ses collègues de l’Équipe de la Défense.