Le 9 avril 1917, pour la première fois dans l’histoire du pays, les quatre divisions canadiennes ont combattu ensemble à l’occasion de la bataille de la crête de Vimy. La victoire à la crête de Vimy a ensuite favorisé le nationalisme canadien et est devenue une source d’identité et de fierté nationales. Cette journée est devenue une occasion de se souvenir des sacrifices consentis par nos soldats au service du Canada et d’exprimer sa fierté d’être Canadien. Cette année marque le 107e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Des Canadiens de tout le pays ont participé à la bataille. L’ouvrage de Brent Wilson A Family of Brothers examine la bravoure, la camaraderie et les sacrifices du 26e Bataillon (Nouveau Brunswick) pendant la Première Guerre mondiale. Le « Fighting 26th » est l’une des rares unités à avoir servi sans interruption sur le front occidental de 1915 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

La victoire à la crête de Vimy a été remportée grâce à l’esprit combatif des soldats, et le 26e Bataillon (N. B.) a fait de nombreux sacrifices pour y parvenir. Des 1 150 recrues initiales, 55 % étaient originaires du Nouveau-Brunswick et seulement 117 sont rentrées chez elles à la fin de la guerre. Au total, environ 5 700 soldats ont fait partie du Bataillon, qui a subi environ 3 900 pertes.

Avant la bataille de la crête de Vimy, le 26e Bataillon (N. B.) était une unité apte au combat qui a joué un rôle important dans la victoire de la bataille de la Somme. Le « Fighting 26th » se trouvait dans l’axe central de l’avancée sur la crête de Vimy et avait pour mission de capturer la « tranchée de la ligne noire ». Après s’être emparé de cette tranchée centrale, il a consolidé une nouvelle position sur la cote 135 afin d’assurer la sécurité pour le reste de l’avancée.

Le 26e Bataillon (N. B.) est l’un des nombreux récits de courage de la bataille de la crête de Vimy et constitue un autre chapitre de la tradition de courage et de sacrifice des Forces armées canadiennes au service du Canada.

2Lt/slt Sharma