Appelé familièrement « Sapeurs », le Corps du génie royal canadien célèbre son anniversaire le 29 avril, chaque année.

« On considère que le génie militaire canadien a vu le jour le 1er juillet, cependant, nous célébrons notre anniversaire vers le 29 avril », a expliqué le Bgén (ret) R. W. DesLauriers, ancien colonel commandant du Corps du génie royal canadien, dans un message adressé au Corps en 2013.

Le corps permanent du génie militaire a été créé le 1er juillet 1903, toutefois la force non permanente du génie canadien a été intégrée au génie royal canadien le 29 avril 1936, créant ainsi le Corps du génie royal canadien actuel.

La Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA) Gagetown est fière d’abriter le 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG), qui excelle dans ses capacités de génie spécialisé, y compris la lutte contre la menace explosive, l’établissement du théâtre, l’approvisionnement en eau et le renseignement géomatique. Le 4 RAG est également l’unité de génie de niveau de préparation élevé de l’Armée canadienne, prêt à intervenir en cas de crise nationale et à l’étranger.

Le Corps du génie royal canadien a servi et continue de servir le Canada avec loyauté et courage, car le génie militaire contribue à la survie, à la mobilité et à l’efficacité au combat des Forces armées canadiennes, et ce depuis plus de 100 ans.

La BS 5 Div CA Gagetown félicite le 4 RAG et le Corps du génie royal canadien pour les 88 années de soutien au combat fusionné.

Slt Raghav Sharma