Avant la Première Guerre mondiale, peu de possibilités étaient offertes aux hommes noirs afin qu’ils deviennent officiers dans la Milice canadienne. Les officiers étaient sélectionnés en fonction de leur statut social plutôt que de leur mérite. Durant la Grande Guerre, seuls un décès ou un remplacement pouvaient permettre de filtrer les officiers incompétents. La guerre a donné une impulsion à la mise en place d’une organisation plus méritocratique. Dans le cadre de ce processus, une poignée d’hommes noirs ont été commissionnés en tant qu’officiers canadiens – l’un d’eux étant le capitaine (Capt), le révérend (rév) William Andrew White.

Le Capt rév White, originaire des États-Unis, est arrivé au Canada en 1903 pour étudier la théologie. Il est devenu la deuxième personne noire à obtenir un diplôme à l’Université Acadia. Après la formation du 2e Bataillon de construction – un Bataillon entièrement composé de Noirs – le Capt rév White s’y est enrôlé le 1er février 1917. Il a occupé le poste d’aumônier du 2e Bataillon de construction. Il était le seul officier de couleur du Bataillon.

Le Capt rév White a servi le Canada avec dignité. Il a dû lutter contre la discrimination pendant son service durant la guerre. Il a fait preuve de diligence pour prendre soin du mieux-être de ses militaires et il a été un pionnier de l’histoire militaire canadienne.