Le 11 août dernier, les membres de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown ont pu assister à un défi d’aptitude physique unique en son genre et attendu avec impatience, l’exercice SACKET’S HARBOUR CHALLENGE. Dans le cadre de l’événement organisé par le 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment (2 RCR), on retrouvait 160 participants divisés en 80 équipes de deux personnes en provenance de diverses unités de la base militaire et de nombreux autres membres du personnel de soutien. La compétition intense exigeait que les équipes effectuent une marche de 14,8 km, suivie d’un portage de canoë de 3,6 km, d’une portion de canotage de 5,6 km et, finalement, d’une marche épuisante de 3,5 km jusqu’au fil d’arrivée. Un défi d’endurance physique d’un total de 27,5 km rendu encore plus ardu, car il fallait transporter un sac à dos ou un havresac de 13,6 kg (30 lb) tout au long du parcours. 

L’exercice SACKET’S HARBOUR, autrefois connu sous le nom de BUSHMAN, est profondément lié à l’histoire de la communauté militaire du Nouveau-Brunswick. En effet, il tire ses origines de la marche exténuante de 1 100 km qu’a effectuée le 104th Regiment of Foot de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, jusqu’à Kingston, en Ontario au cours de l’hiver de la guerre de 1812. Leur marche éclair, qui a eu lieu du 16 février au début du mois d’avril 1813, a permis aux forces britanniques à la fois de repousser l’incursion américaine dans la colonie de l’Amérique du Nord britannique du Haut-Canada et de permettre de lancer des attaques sur plusieurs postes américains, lesquelles furent couronnées de succès. Au cours de cette période, le 104th Regiment of Foot a participé, le 29 mai 1813, à la deuxième bataille de Sacket’s Harbour, dont l’objectif était la capture de cette base navale sur les rives du lac Ontario.

Le lieutenant Peter Hamilton et le capitaine Dave von Neppel du 2 RCR n’ont pas hésité lorsqu’on leur a demandé ce qui les avait motivés à participer au défi : « C’est une tradition pour l’unité et rien ne représente mieux l’infanterie qu’une marche avec sac à dos. Nous nous sommes joints à l’infanterie pour relever des défis sans hésiter. C’est un excellent événement pour toute l’équipe Une Armée, puisqu’il permet à chaque participant de trouver ce qui, selon lui, est sa limite d’endurance physique et mentale, de poursuivre et de ne pas abandonner, pour ensuite découvrir en lui une force insoupçonnée. » Pour sa part, l’adjudant-maître Michael Trubela, de l’École du Corps blindé royal canadien a des raisons différentes : « Je participe à ces événements parce que je veux me mettre au défi et je veux donner l’exemple à mes troupes. Ça teste notre cœur au ventre et notre capacité à relever des défis sans hésiter. » Quant au capitaine Glen Butt, du Centre d’instruction de la 5Division du Canada et au sergent Kendall Hartjes, du 4e Régiment d’artillerie (Appui général), ils affirment que la camaraderie, l’esprit de corps et la capacité de diriger depuis la ligne de front font aussi partie de l’événement.

Le lieutenant Hamilton et le capitaine von Neppel ont passé environ un mois à organiser des entraînements préparatoires afin d’être prêts à participer au défi d’aptitude physique SACKET’S HARBOUR CHALLENGE. Parmi ces séances, on retrouvait d’innombrables marches avec sac à dos – pendant des distances de plus en plus grandes et avec une charge de plus en plus lourde à transporter –, de longues courses et d’encore plus longues randonnées en vélo de route. Le lieutenant Hamilton a d’ailleurs profité de plusieurs séances d’entraînement préparatoire intensif pour pousser son jeune enfant en carrosse alors qu’il effectuait des marches avec sac à dos. Quant au capitaine von Neppel, il affirme que la portion de canotage est la meilleure partie de la compétition. « C’est vraiment génial de donner une pause à nos jambes après tant de marche, dans la mesure où on parvient à bien diriger le canoë… On se rend alors au fil d’arrivée en ligne droite au lieu de zigzaguer sans cesse jusqu’au fil d’arrivée. »

Les catégories d’équipes et leurs résultats, dont les suivants :

  • Catégorie ouverte (la somme de l’âge des membres de l’équipe doit être inférieure à 74 ans) : équipe Spin Cycle – soldat Jacob Young et caporal Kyle Michalovsky (1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment)
  • Catégorie des maîtres (la somme de l’âge des membres de l’équipe doit être entre 75 et 89 ans) : équipe Old and Slow Part Deux – capitaine Harry Little et adjudant Justin Koeugh (2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment)
  • Catégorie mixte (au moins un des membres de l’équipe doit être une femme) : équipe Mixed Bag – caporale Allyson Mabie et caporal Kyle Fraser (5Division du Canada)
  • Catégorie féminine (les deux membres de l’équipe doivent être des femmes) : équipe The Du N Di Dou – bombadières Francy Ducuara et Marina Di Nozzi (4e Régiment d’artillerie [Appui général], Artillerie royale canadienne)
  • Catégorie des grands maîtres (la somme de l’âge des membres de l’équipe doit être supérieure à 90 ans) : équipe Rusty Wheels – major Mike Plaunte et caporal-chef Gus Athanasopoulos (1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment)

Photo : Caporale Jaden McCoy, Escadron C, The Royal Canadian Dragoons, Groupe de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown © 2022 DND-MND Canada