Merci de votre participation à cette quatrième édition annuelle de la Semaine de la Fierté à la fonction publique (SFFP) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) et d’avoir pris à cœur le thème choisi pour cette année : Être soi‑même au travail!

Une initiative lancée initialement par un groupe d’employés de la fonction publique, la SFFP est depuis devenue un élément clé de l’approche adoptée par le gouvernement en matière d’inclusion dans le milieu de travail. Il est encore nécessaire, aujourd’hui, de souligner l’importance de l’inclusion et du respect, et de créer des espaces sûrs où les personnes peuvent être la version la plus authentique d’elles-mêmes, quelle que soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre.

La Saison de la Fierté et la Semaine de la Fierté à la fonction publique sont des moments importants pour nous rappeler notre engagement à créer un espace plus sûr et positif en nous soutenant mutuellement et en célébrant la diversité au Canada et dans l’Équipe de la Défense. Ainsi, au cours de cette dernière semaine, divers événements ont eu lieu partout au pays pour promouvoir et renforcer la diversité, l’inclusion et la fierté des communautés LGBTQ2+ dans la fonction publique fédérale et parmi les militaires actifs. Notamment, durant la levée du drapeau de la Fierté au QGDN Carling, nous avons mis en valeur la solide relation civilo-militaire unique au MDN et aux FAC et reflétée dans l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) en formant un arc-en-ciel humain!

J’aimerais faire écho à ce qu’a dit le major André Jean, coprésident militaire national de l’OCFED, pendant cet événement :

« Chaque personne qui s’est jointe à nous pour former cet arc-en-ciel nous remplit de fierté, et cette fierté nous donne la force intérieure et le courage nécessaire pour pouvoir continuer d’éliminer les barrières et la discrimination auxquelles sont confrontées nos communautés. Et aussi pour contribuer au changement et à l’évolution de notre culture. »

Hier, la SFFP a atteint son point culminant avec la cérémonie de remise des prix de la Fierté à la fonction publique (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), et j’aimerais profiter de l’occasion pour féliciter toutes les personnes mises en nomination ainsi que les lauréats et les lauréates. Tout particulièrement, je tiens à féliciter et à remercier les membres de notre communauté de la Défense qui se sont distingué.es : Michelle Blackhouse, l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense et Michelle Douglas, vous avez pris des mesures concrètes pour créer une fonction publique, une communauté et un pays qui sont plus sûrs et plus inclusifs.

Vous pouvez visionner – ou revisionner – la cérémonie sur la chaîne YouTube du Réseau de la Fierté à la fonction publique (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Comme toujours, je vous encourage à prendre contact avec l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et Espace positif (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), et à vous engager chaque jour à faire preuve de respect à l’égard de la dignité de toutes les personnes. Au-delà des défilés et des festivals d’été, nous pouvons tous et toutes être très fiers d’être nous-mêmes de façon authentique et de contribuer à l’une des grandes forces du Canada : une nation diversifiée et inclusive.

Ce fut un honneur pour moi d’être le tout premier champion des communautés LGBTQ2+ de a Défense. Alors que je me prépare à prendre ma retraite du service militaire dans quelques semaines, je me rappelle où nous étions il y a 39 ans quand je me suis enrôlé dans les FAC, et je pense à où nous sommes rendus maintenant. À l’époque, comme bien d’autres personnes, je ne pouvais pas être moi-même au travail. Au fil des ans, j’ai été témoin des changements dont cette institution est capable quand ses dirigeants prennent leurs responsabilités au sérieux et donnent le ton en prêchant par l’exemple. Je vous mets tous et toutes au défi, quel que soit votre rôle dans cette organisation d’importance vitale, de vous engager à respecter et à soutenir ceux et celles qui se sont joints volontairement à l’Équipe de la Défense afin qu’ils puissent être authentiquement eux-mêmes et contribuer à notre mission essentielle. Le Canada mérite le meilleur de nous, alors offrons-le-lui.

 

Merci à toutes les personnes qui ont participé aux activités de la SFFP de cette année!

Cam Luc Cassivi CMM, CD