Le mois d’avril marque le début du Mois du patrimoine sikh au Canada. Les sikhs ont joué un rôle essentiel dans la société canadienne dans divers domaines, notamment en servant avec honneur et courage dans les Forces armées canadiennes. Selon l’Encyclopédie canadienne, dix soldats sikhs ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale, dont le soldat Buckam Singh. Les services rendus au Canada par le soldat Singh ont été en grande partie oubliés jusqu’à ce qu’un historien canadien retrouve, en 2008, sa médaille de la Victoire dans un magasin. (Musée canadien de la guerre, 2017) Voici son histoire.

D’après les informations fournies par le site Web du Sikh Museum [en anglais seulement], Buckam Singh quitte Mahilpur (Punjab, Inde) en 1907 à l’âge de 14 ans pour s’installer en Colombie-Britannique où il travaille comme mineur avant de déménager à Toronto (Ontario) vers 1912-1913. Il travaille comme ouvrier agricole à Rosebank (Ontario) avant d’être appelé au service actif. Il s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien au printemps 1915, à l’âge de 22 ans.

Pendant la Première Guerre mondiale, le soldat Singh a servi dans les Flandres avec le 20e Bataillon d’infanterie canadien. Il est blessé à deux reprises lors de batailles distinctes. Alors qu’il se remettait de ses blessures dans un hôpital militaire à Kitchener (Ontario), il a contracté la tuberculose et est décédé à l’âge de 25 ans.

Le soldat Buckam Singh a été un pionnier pour la communauté sikhe canadienne, et chaque année, la communauté de Kitchener lui rend hommage le jour du Souvenir au cimetière Mount Hope. La tombe du soldat Singh est la seule tombe militaire connue d’un soldat sikh au Canada. Cette année, à l’occasion du Mois du patrimoine sikh, nous nous souvenons du sacrifice du soldat Buckam Singh au service de notre pays.

Page Facebook de la base Gagetown : www.facebook.com/base.gagetown

2Lt/Slt Raghav Sharma

 

Crédit photo : Mémorial virtuel de guerre du Canada©2024 DND/MDN CANADA

Medal – Crédit photo : sikhmuseum.com©2024