En traversant les tranchées et le champ de bataille, ils pouvaient voir un gaz vert pâle dans l’air dont l’odeur faisait penser à un mélange d’« ananas et de poivre »; ce gaz provoquait une forte toux, des vomissements ou une irritation des yeux. Telles sont les scènes horribles de la deuxième bataille d’Ypres, le 22 avril 1915. Ce sera la première utilisation massive de gaz chimiques par l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Plusieurs soldats du Nouveau-Brunswick ont servi à Ypres. L’historien Brent Wilson affirme que le soldat Arnold E. Smith était l’un des plus jeunes volontaires du premier contingent envoyé au combat à quitter Fredericton. Le soldat Smith a été blessé durant la bataille après avoir été touché à l’épaule par un éclat d’obus. Dans une lettre publiée dans le Daily Gleaner, le soldat Smith s’est dit être « l’un des plus chanceux ».

La deuxième bataille d’Ypres est une bataille importante dans l’histoire militaire du Canada. Elle a fait environ 6 000 victimes canadiennes et a suscité à la fois la fierté nationale et le deuil des Canadiens au pays. La bataille a également inspiré le poème emblématique Au champ d’honneur, du lieutenant-colonel John McCrae.

En tant que Canadiens, nous ne pouvons pas oublier que notre liberté a été acquise au prix d’énormes sacrifices consentis par ceux qui ont porté l’uniforme au fil de l’histoire de notre pays. Ces soldats ont percé le brouillard de la guerre, et leur détermination n’a pas fléchi. N’oublions jamais leur service et leur sacrifice.

Slt Raghav Sharma