La fin de semaine dernière, le 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères s’est vu accorder le droit de cité de la ville de Saint John, N-B, lors d’une prise d’armes et d’un survol effectué par un CH-146 Griffon.

Cette tradition vieille de plusieurs siècles est un honneur cérémonial qu’une municipalité peut accorder comme manifestation de confiance à une unité militaire affiliée. 

Avant qu’une ville ne laisse entrer une unité militaire, le chef de la police exigeait de connaître la raison pour laquelle les soldats souhaitaient y entrer, puis il escortait leur commandant jusqu’à la salle du conseil municipal. Si les édiles jugeaient que l’unité était digne de confiance, ils lui accordaient le privilège du droit de cité.

Le 403e Escadron est basé à la BS 5 Div CA Gagetown, au Nouveau-Brunswick, et dispense l’instruction opérationnelle du personnel navigant qui sera aux commandes de l’hélicoptère CH-146 Griffon.

Des membres de la 438e Bande dirigent les membres du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères lors du défilé de la liberté de la ville à Saint John.